Service Information et Conseil aux Familles (ICF)

Le Service ICF est organisé en trois pôles que sont l’accompagnement à l’orientation, le rapprochement école et monde professionnel (EMP) et l’école inclusive (la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, des élèves en situation de handicap et les problématiques éducatives).
Les grandes missions du Service ICF telles qu’elles sont définies par l’Apel nationale sont:
– La création, le développement et l’animation des BDI Orientation,
– La coordination des actions menées avec les référents EMP et les référents école inclusive,
– Le développement et la cohérence des trois pôles du Service ICF.

Cela signifie concrètement le développement des BDIO et la mise en place de correspondants ICF dans chaque établissement.

Deux missions bien identifiées :

  • Envers les familles : Accueillir, écouter et informer les familles sur des domaines variés liés à la scolarité et l’orientation. Accompagnement des jeunes à l’orientation
  • Envers les Bureaux de Documentation et d’Information Orientation – BDIO : Veiller à la formation et à l’animation et assurer une veille documentaire.

Les responsables ICF sont sollicités, soit par les chefs d’établissement, soit par des parents d’élèves qui souhaitent s’investir dans cette mission pour créer ou développer un BDIO.

L’APEL Départementale du Val de Marne et l’APEL Académique de Créteil apportent un soutien financier pour la création ou le développement de BDIO (achat de mobilier, imprimante, ordinateur…).