Nos actions

LA  SOLIDARITÉ  NUMÉRIQUE  PORTÉE  PAR  L’APEL

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement est un enjeu majeur des prochaines années si l’on veut éviter une véritable «fracture numérique» entre les établissements publics et privés sous contrat.

Tous les dossiers seront-ils retenus ?

Compte-tenu des demandes croissantes, il ne sera adressé qu’un dossier à l’APEL nationale par département. Cependant, nous examinerons toutes les demandes reçues afin d’aider au mieux les établissements.

Seules les APEL d’établissement dont les statuts sont conformes aux statuts types de l’APEL nationale peuvent présenter un dossier.

 


LES RENCONTRES PARENTS ECOLE (RPE)

Affiche Rencontres Parents Elèves

Vos animateurs RPE (rencontres Parents Ecole) dans le département du Val de Marne sont : Nadège Domerge, Béatrice Martinez, Monique Margulies et Viviane Cadiou-Fois.

Les thèmes proposés sont :

  • l’autorité,
  • le harcèlement,
  • la motivation,
  • la différence,
  • l’orientation,
  • la transmission,
  • le métier de parents d’élèves.

 

Une Rencontre parents-école® (RPE®) sur l’un de ces thèmes peut être organisée dans tout établissement de l’Enseignement catholique.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le lien suivant RPE ou prenez contact avec le secrétariat de l’APEL départementale 01 45 18 97 10 pour plus de renseignements.

 

 


SERVICE ICF (Information et conseil aux familles)

Deux missions bien identifiées :

  • Envers les familles : Accueillir, écouter et informer les familles sur des domaines variés liés à la scolarité et l’orientation. Accompagnement des jeunes à l’orientation
  • Envers les Bureaux de Documentation et d’Information Orientation – BDIO : Veiller à la formation et à l’animation.

Les responsables ICF sont sollicités, soit par les chefs d’établissement, soit par des parents d’élèves qui souhaitent s’investir dans cette mission pour créer ou développer un BDIO.

L’APEL 94 et l’APEL Créteil apportent un soutien financier pour la création ou le développement de BDIO (achat de mobilier, imprimante, ordinateur…).

 

 


LES COMMISSIONS D’APPEL

La mission de l’APEL 94 est d’assurer la représentation des parents au sein de ces commissions qui représentent un moment très important dans l’année scolaire.

En lien avec :

  • la Direction Diocésaine à qui nous adressons les parents qui vont siéger dans les commissions.
  • les parents qui ont saisi les commissions, en leur apportant soutien, conseil, écoute, disponibilité, dans un moment souvent très difficile pour eux.
  • les nouveaux parents qui siègent dans les commissions, en assurant leur formation.

 

 


CONCOURS DE CRECHES

Le réseau d’animation pastorale de l’APEL (RAP) vous invite à organiser cette année une action «Concours de Crèches». Le but est de célébrer et valoriser Noël dans nos établissements avec une action simple menée par l’APEL, mettre en valeur les crèches et surtout ce qu’elles représentent : célébration de la naissance de Jésus, amour, famille et fraternité.

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse à tous les établissements qui souhaitent participer. L’action, portée par l’Apel d’établissement, pourra concerner toute la communauté éducative : enfants, enseignants, parents, personnel, tutelle, aumônerie, catéchistes, etc…

Comment ?

Expliquez-nous en quelques mots votre action autour de Noël, de l’Avent, ou de l’Epiphanie (projet de décoration autour de la crèche, crèche vivante etc).

Les membres du conseil d’administration de l’APEL94 désigneront 3 gagnants parmi les actions les plus originales, les plus fédératrices ou les plus pédagogiques